Nos prestations :
Traitement et réparation des fissures dans le Puy-de-Dôme
Vous habitez dans le Puy-de-Dôme et votre maison présente des fissures ? Contactez Ovalie Façade 63 pour leur traitement et leur réparation !
Les caractéristiques des fissures en façade
Connaître l’origine et les caractéristiques de chaque fissure est primordial pour établir un plan de réparation. Les fissures se caractérisent par leur largeur, leur profondeur et leur activité.
- Entre 0 et 0,2 mm d’ouverture, les fissures portent le nom de « faïençage » ou de « microfissure ». Ces fines craquelures, a priori superficielles, demandent tout de même une étude approfondie, puisqu’elles peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau.
- De 0,2 à 2 mm d’ouverture, nous retrouvons les « fissures fines ». En moustache, verticales ou horizontales, elles affectent l’enduit voire la maçonnerie. Leur réparation consiste en un simple rebouchage avec des produits VERTIKAL®, hautement chargés en résine.
- Plus de 2 mm d’ouverture, et c’est une lézarde. La lézarde est préoccupante et impressionnante. Elle affecte tout l’enduit et aussi la maçonnerie et se répare, le plus souvent, par agrafage.
Bon à savoir sur les lézardes
Si les fissures en dessous de 2 mm peuvent provenir d’un simple soucis « technique », à savoir un revêtement usé, la lézarde peut être la conséquence d’un problème structurel. De fait, un simple agrafage ne répondrait pas aux besoins réels de votre habitation.
Après diagnostic, nous vous demanderons de faire appel à un expert en structure. Lui seul sera habilité à vous indiquer si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont à prévoir.
Fissure morte ou active ?
Un diagnostic pour la réparation d’une fissure ne serait pas précis sans que nous vous posions quelques questions. La plus importante étant :
« Est-ce que ces fissures ont évolué dans le temps ? »
Votre réponse est déterminante car, en fonction de leur activité, notre traitement et notre réparation ne seront pas les mêmes. Attention, cependant : il ne suffit pas de quelques semaines pour décréter qu’une fissure est morte. Et, au besoin, nous pourrons poser une jauge qui mesure l’activité de la fissure.
Qu’est-ce qui cause les fissures ?
La principale cause des fissures est le temps qui passe et les changements de saison. Avec les variations de température, vos matériaux sont soumis à rude épreuve. Et plus les années passent, plus vos matériaux perdent leurs caractéristiques techniques.
Au niveau du sol, quelques terrains favorisent l’apparition de fissures, comme les remblais, les zones inondables ou les terres argileuses. Ces types de terrain gonflent et se rétractent en fonction des températures, ce qui provoque des contraintes sur les fondations.
L’eau est aussi une cause importante de fissure. En s’infiltrant entre le mur et le revêtement, en gelant et en fondant, elle met à mal l’élasticité du matériau, en plus de l’humidifier.
D’autres phénomènes, comme les chocs ou les vibrations répétés (si vous habitez à côté d’une route passante ou d’un chantier), peuvent aussi accélérer l’apparition des fissures en façade.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Des fissures sont apparues sur vos façades ? Il est temps de faire appel à un professionnel pour leur traitement et leur réparation ! Nous nous déplaçons dans le nord du Puy-de-Dôme : Clermont Ferrand, Riom, Cournon, Pont du Château, Thiers, Chatel Guyon…
Nos clients vous donnent leur avis
2 avis et 0 photos